Pages

samedi 13 octobre 2012

L'AMAP


Le locale "petit magasin" où est vendue la production, une fois par mois, aux personnes de leur quartier, sous forme de panier bio, selon le principe de l'AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) dont le but est de crée un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de ceux-ci à un prix équitable et en payant à l'avance (http://www.reseau-amap.org/).

Cueillette sauvage


Le butin après une matinée dans les bois : châtaignes, cèpes, pieds de mouton, lépiotte élevé.

Levé de soleil sur Epernay


vendredi 12 octobre 2012

Technique biologique et utilisation du rotovator


En agriculture biologique, ce qui est important, c'est n'est pas de nourrir ses plantes (comme on le fait traditionnellement en agriculture conventionnelle à l'aide d'une quantité abusive d'engrais chimique) mais bien de nourrir son sol et ses innombrables habitants (micro-organismes, champignons, vers, insectes, ...) afin que ceux-ci permettent de mettre en place un milieu de vie propice à la croissance et à l'épanouissement des plantes, en aérant le sol, en permettant une meilleur structuration du sol, une meilleure rétention de l'eau et en libérant tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissances des plantes, minéraux, vitamines,.. mais aussi à la libération de substances antibiotiques protégeant la plante de nombreuses maladies microbiennes (généralement traité par pesticide chimique en agriculture conventionnelle). Et de quoi se nourrit le sol ? De matière organique, bien-sûr ! Ainsi, les "déchets organiques" des cultures précédentes sont laissée telles-quelles sur le sol et sont ici, légèrement incorporé dans le sol à l'aide d'un rotovator, machine agricole dont le but est de retourné le sol sur une très faible épaisseur (max 10-15 cm).

On s'éclate au champ !


Plantation de fraisiers en cours ..

Le Champ de bataille


Une partie du terrain de 2 ha située à la sortie de la ville et consacré à la culture biologique de légumes dont notamment des légumes originaux, anciens, voir en voie de disparition.

Matthieu


Et voilà Matthieu, le maraîcher, c'est lui le "patron" des Wwoofers, qui nous fait suer au champ toute la journée... mais non c'est plutôt très cool comme ambiance au champ ! Matthieu qui est également grand philosophe, musicos (tout comme Lady) et qui nous sifflote des airs créoles toute la journée. Ambiance assurée !

Lady


Je vous présente Lady, la femme de Matthieu, mes hôtes Wwoof, chez qui j'ai passé 15 jours à Epernay. Lady est cuisinière et comme elle péruvienne, j'ai eu droit à découvrir plein de spécialité du pays des lamas. Elle cuisine vraiment comme un chef et donc c'étais l'orgie culinaire à chaque fois qu'on passait à table, surtout après une bonne journée au champs ! Elle m'a d'ailleurs surnommé "l'Orgre" (surnom souvent donné au belge de passage dans la famille.. bizarre.. héhé).

samedi 6 octobre 2012

Jour 5 : petit passage dans Reims


Petit apéro avec mes amis Ardennais


Jamais pris un apéro aussi copieux ! Ils se font plaisir les Ardennais !

Chtis Canons !!


Les amis ardennais dans le café à bières spéciales

Remy l'Ardennais


Et voilà mon pote Remy, un vrai ardennais que j'ai rencontré à fête d'éco-village. Il m'a proposé de m'hébergé chez lui pour la nuit à Rethel, à 10 km de là et bien sûr j'ai accepté ! Après une petite visite de la ville, je me suis retrouvé dans un super café avec des potes à lui, café dont la spécialité est les bières spéciales !! Et donc bières belges au rendez-vous, j'ai ainsi très agréablement été surprit ! On a terminé la soirée chez ses amis et on s'est fait une super bouffe : la meilleur tartiflette que j'ai pu un jour manger !!

Les briques


Clin d'oeil à Franz et Eva chez qui j'ai participé à un chantier briques en terre crue cet été ;) La femme qui animait l'atelier connait bien Bernard Jagdzinsky qui lui même habite la village d'à côté ! Je ne suis pas sûr mais c'est peut-être lui qui vous avait prêter la presse à brique??

Ateliers Briques en terre


Un chantier participatif


Les chantiers participatifs ont pour vocation d'accompagner des auto-constructeurs sur leur propre projet, et des bénévoles qui souhaitent découvrir ce type de construction. Les chantiers permettent de comprendre l'engagement que nécessite un projet de construction et d'aborder différentes techniques. Ici, notamment ils refaisaient l'isolation et les murs en chaux le tout avec des techniques et des matériaux écologiques. 

En marche vers le Village Durable


J'arrive dans un village et je décide de faire une petite pause et par hasard je tombe sur une journée dédier à l'information pour  mettre en route le petit village de Novion-Porcien sur la voie du village durable. Je m'arrête donc et  je vais y faire un petit tour ! Au programme : espace info sur le développement durable, expo, ateliers d'échange, chantiers participatifs, cafés-partage ... là je tombe sur des Wallon  qui sont présent pour présenter le concept des VAP ( le principe de faire de l'auto-stop de proximité entre habitant d'un même quartier et le tout de façon organisée (http://www.vap-vap.be/)) donc je parle un peu avec eux ! Je bois un café et je rencontre  d'autre personne qui me disent qu'il y a un chantier participatif à 3 km de la. Nous voila donc tous parti à vélo jusque la ...

Voilà mon pote Hermès qui m'a bien remonté le morale après toutes ces crevaisons, il est apparus de nulle part à travers un buisson. Il a voulu me filer un coup de mains mais il n'avait pas de chambre à air de 28". On parle un peu et je continue ma route à pied pour trouver une chambre à air. J'arrive dans un café où ils louent des vélos, eux non plus n'ont pas de 28" mais me propose de m'installer sur leur terrasse pour réparer mon pneu. Une heure après et une fois la réparation finie, qui je voit passer à vélo ? Le mec ! Il était partis faire un tour des villes environnantes pour essayer de me dépanner et là il était justement entrain de me chercher ! Trop sympa quoi ! Pour fêter nos retrouvailles, il m'a proposer d'aller boire un chtit canon au café.. puis 2.. puis 3... puis 4 ... puis je reprend la route tout de même ! J'avais retrouvé le morale :p

Sur la route les problèmes sont différents ..


3 Crevaisons sur la même journée .. Pfffff je craque !! mais qu'ai-je fais pour mériter ça ?? D'après des gens rencontrés, se sont des jeunes petit mer... qui s'amusent à jeter des clous sur la piste cyclable. Effectivement c'est ce que je trouve planter dans mon pneu.. et en plus je me blesse avec !

Encore la Meuse


Toujours la Meuse


Le long de la Meuse


Champagne-Ardenne


Jour 2, la frontière


Et c'est sous une belle drache nationale que je quitte la Belgique ...

La Meuse


"Entre deux berge, la Meuse gamberge", dernier paysage belge 

Jour J


Et c'est parti les kikis !!!

Le matos !


Une partie du matos que j'emporte..sacoches comprissent, j'en ai pour un peu plus de 30 kg à trimbaler.. Si jamais, je jetterai peu être un peu de leste en cours de route..