Pages

mercredi 7 novembre 2012

Ma traversée de la France



Le trajet que j'ai plus ou moins suivit sur 1585 Km pendant 20 jours à vélo !

Parc naturel des Alpilles II


Parc naturel des Alpilles


Au loin


Moules Frites "Chez Véro"



Beh maman ! On m'avais pas dit que t'avais ouvert un resto en Provence !

Les Gorges de l'Ardèche VI


Les Gorges de l'Ardèche V


Les Gorges de l'Ardèche IV


Les Gorges de l'Ardèche III


Yeah !!!

Col du Serre de Tourre


Ho my God ! J'espère que ça en valait la peine ...

Les Gorges de l'Ardèche II


Les Gorges de l'Ardèche


Promenade à vélo




Me promener à vélo,
Le matin tôt.
Respirer l'air frais
Dès l'aube, me rend gaie.

Moments de liberté,
Parmi les fleurs rosées.
Roulant à toute allure,
Le vent en pleine figure.

J'ai ce sentiment infini
D'être en paix avec la vie
Et surtout avec moi-même,
Oubliant toutes mes peines.

Grâce au chant des oiseaux,
A l'odeur des coquelicots.

Enfin le temps de regarder,
Enfin le temps de respirer,

Enfin le temps de rire,
Enfin le temps de vivre.

La Belgique s'exporte !


Y'avais une Belge de Eupen dans la place ! Du coup bière belge, sirop de Liège, fromage Chimay, Orval, Herve, ... Ça représente !

La traite


La tête en avant ! Pour le côté didactique ... ouai c'est plus sympa pour les enfants de voir la tête de la chèvre que son c**

Les Chèvres


Eco-village II


Eco-village


Petit chemin de randonnée


Desfois je me dit que j'aurais mieux fait de partir en VTT

La rivière "l'Ardèche"


Un village perché dans les Monts


idem (sous la neige)


Parc Régional des Monts de l'Ardèche


Vignobles de la Vallé du Rhône


Bienvenue en Ardèche


Resto dans un bouchon lyonnais


Petit resto pour fêter mes 1000 premier kilomètre ... Le bouchon est un restaurant typique lyonnais où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-rhôneLe vrai « bouchon » se doit d'entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l'authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d'accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur. Dans ces bouchons, s'épanouit une ambiance qui ne souffre pas de l'exportation, et dont la fortune fugace procède de critères impondérables qui tiennent à la fois de la qualité du vin servi au comptoir, de la tête du patron, et des pieds de cochon présentés sur la table.

Cyclo-touriste


Présent !

Lyon II


Lyon


Le parc de la tête d'Or


Journée dans Lyon

La ferme de la Mare Caillat (AB)


Encore un tout grand merci à toute la famille Lebon pour l’accueil très chaleureux qu'ils m'ont réservé ! Ferme pionnière en agriculture biologique (depuis une trentaine d'année) :  polyculture, élevage laitier (yaourt, fromage), engraissement porcs, volailles et moutons, fabrication de pain et accueil pédagogique.

La montée en vaut la chandelle !


Col du Bois Clair


Ça commence à montée nondidju !

La Côte d'Or


La côte d'Or est une ligne de hauteur (côte), située en Bourgogne et surplombant à l'ouest la plaine de la Saône entre Dijon et Beaune sur une longueur d'environ 80 km. La côte d'Or est couverte de vignobles (vignoble de Bourgogne) réputés dont les feuilles prennent une couleur dorée en automne, c'est ce qui a inspiré le nom poétique « Côte d'Or ».

Todos los dias sale el sol


Accueil à la ferme de la Chaux


La ferme de la Chaux, située en Côte d'Or, projet de rénovation d'un corps de ferme par des jeunes qui se regroupent pour mettre en place un éco-hameau chrétien, participatif et festif, dans une démarche de simplicité volontaire et d'autonomie en pratiquant l'hospitalité, une agriculture naturelle et une économie alternative (http://www.goshen.fr/).

Les fameuses toilettes sèches


Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à composte ou toilettes à litière, sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du composte ou de la biométhanisation. L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout, est aussi de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées. Les avantages sont nombreux : économie d'eau, respect du cycle de l'eau, réduction des problèmes d'eutrophisation des cours d'eau, réduction des pertes de phosphore pour les écosystèmes, constitution d'un ressource naturelle sous forme de d'amendement organique de qualité ou sous forme de matière organique à biométhaniser, c'est-à-dire, produire un bio-gaz qui sera valorisé pour produire de l'électricité ou du chauffage, ... Le compostage nécessite bien-sûr un lieu adéquat à l'extérieur du logement, la toilette sèche est donc plus appropriée aux zones rurales et péri-urbaines. Et bien qu'il faille veiller à la vidange et l'entretien minimal, les réticences vis-à-vis des toilettes sèches sont principalement dues à un blocage culturel.

Passage dans un squat à Dijon


Trop souvent rattaché à l'idée d'un lieu de "débauche punk no futur ", le terme squat apparaît pour désigner les occupations de propriétés publiques ou privées sans titre légal de propriété. Les squatteurs occupent des bâtiments laissés à l'abandon, et mettent en pratique l'idée de propriété d'usage. Les squats concilient souvent lieu d'habitation et espace d'activité (gestion collective du quotidien, constructions, information, création et diffusion culturelle, débats,concert, ateliers, jeux, mise à disposition d'outils, actions politiques, free-shop,..). Le squat participe à la construction d'un modèle d'économie alternative et solidaire. Les squatteurs cherchent à y expérimenter des formes d'organisation sociale basées sur des valeurs d'usage pour le bien commun plutôt que sur le droit de la propriété privée et à promouvoir des alternatives culturelles et politiques par le biais de l'autogestion.

Potager collectif à Dijon


Le jardin collectif est une parcelle de terrain partagé et gérer collectivement consacré à la production écologique de légumes et de fruits. Il s'inscrit dans une démarche pédagogique qui a pour but de faire découvrir le jardinage biologique et de développer la connaissance et le respect de la nature par l'apprentissage et l'expérimentation, une action qui vise à promouvoir la qualité de la vie et la cohésion sociale par la participation à un projet collectif générateur de relations conviviales entre des personnes d'âge, de culture ou de milieux socio-économiques différents.