Pages

dimanche 23 septembre 2012

Wwoof



Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept …

Le WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est  une association internationale qui regroupe un réseau de plusieurs milliers de fermes biologiques à travers le monde qui accueillent des bénévoles issus des quatres coins du globe.

L'idée du WWOOF est de mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique (les WWOOFers) avec des agriculteurs, des professionnels, des associations de cet univers (les hôtes).

Comment ça marche ?  Les hôtes t'accueillent chez eux, t'offrent le gite, le couvert et te forme à l'agriculture bio, en échange,  tu donne un coup de mains et tu participe aux différentes tâches sur la propriété ou l'exploitation (champs, potager, verger, jardins, animaux, éco-construction, …).

Le WWOOFing est donc un échange de bons procédés totalement affranchi de transaction financière dont le but est de s'enrichir en rapports humains, de découvrir, d'apprendre et de partager (une opportunité rare de nos jours ...).

Le WWOOFing c'est aussi une façon enrichissante de voyager à moindre coût et de faciliter les rencontres. C'est un mode de tourisme alternatif qui permet non seulement de s’initier à l’agriculture bio en pratique mais aussi de soutenir des projets écologiques à travers le monde. 

C'est une expérience unique qui permet de découvrir les techniques de l'agriculture biologique, de comprendre le mouvement biologique et de participer à son développement,  de visiter la région où tu te trouve en t'intégrant à la vie locale, de découvrir un mode de vie sain, simple, alternatif,  ... et surtout de croquer la vie à pleine dents !

Pour plus d'info  :

J-3



Dans 3 jours, le mercredi 26 septembre précisément, c’est le départ de mon l’aventure, que je pourrai appeler un « agro-cyclo-trip », d’une durée indéterminée. Au guidon de ma bécane, je voyagerai et me promènerai de ferme en ferme à travers notamment la France et l’Espagne afin de m’investir dans le développement du mouvement écologique et d’élargir mes connaissances dans la pratique et les techniques de l’agriculture biologique en générale. 

Au programme, des milliers de kilomètres à la douce allure de 15km/h, au grand air, dans la nature, au rythme des 4 saisons... À la découverte de concepts tels que la permaculture, l’agro-foresterie, la biodynamie, l’éco-construction, les énergies renouvelables, les modes de cultures et de pensées alternatifs, … (j’en passe et des meilleurs bien sûr…)

Vous pourrez suivre mon aventure sur ce blog :  http://agro-cyclo-logik.blogspot.be/  . Je vous y raconterai un peu ma vie sur la route et j’essayerai  d’y mettre un maximum d’info sur l’agriculture bio et le développement du mouvement écologique.